Béatrice Prangé, naturopathie à Orléans
51 A, Rue du Coq Saint Marceau, 45100 Orléans
06 58 11 31 21
Du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h. Le Samedi de 9h à 14h.
Béatrice Prangé
Naturopathe mobile à Orléans et alentours
 
Béatrice Prangé, naturopathie à Orléans

Les oméga 3

oméga 3, 6, 9

A quoi servent-il ?

Pourquoi d'après vous devons-nous en consommer quotidiennement?

Les oméga 3, 6, 9 sont des alliés de notre santé cardiovasculaire entre autre...car ils sont bons et recommandés également pour agir contre le mauvais cholestérol, le bon fonctionnement du cerveau dont la mémoire, contre l'inflammation des articulations ...

Explications : Toutes les matières grasses ne sont pas  équivalentes et possèdent des qualités et intérêts différents. Les matières grasses à privilégier sont les riches en insaturés Oméga 3, 6, 9 plutôt que des saturés que l'on retrouve dans les matières grasses animales.

La consommation de matières grasses riches en insaturés dans l'alimentation en remplacement de matières grasses riches en saturés aide à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Où trouver les oméga 3, 6, 9 ?

On les retrouve dans des huiles végétales, les poissons gras (oméga 3) surtout. En augmentant la consommation de ces aliments dans votre alimentation, vous augmenterez l'apport en insaturés oméga 3, 6, 9.

Les insaturés oméga 3 :

Il s'agit en fait d'une sous-famille dont tous les membres sont fabriqués à partir de l'acide alpha-linolénique ou ALA pour les connaisseurs je dirais même pour les connaisseuses surtout!

L'ALA est appelé Acide Gras Essentiel, le corps ne peut en fabriquer, sa seule source est l'alimentation.

Les huiles végétales contenant principalement l'oméga 3 ALA

- Huile de colza

- Huile de noix

- Huile de lin

L'oméga 3 ALA participe à la fabrication des acides gras oméga 3 suivants : l'acide eicosapentanoïque EPA et de l'acide docosahexaénoïque DHA mais cette production par le corps est très faible, il faut donc consommer régulièrement les poissons gras qui en contiennent tels que :

- la sardine

- le thon

- le saumon

- le maquereau

- les anchois

- le hareng ... tous les poissons gras

Les omégas 6 :

Il s'agit d'une autre sous-famille de matières grasses bien connue est celle des oméga 6 ; l'acide gras qui permet la fabrication de tous les autres oméga 6 s'appelle l'acide linoléique ou LA. Cet acide gras essentiel ne peut provenir que de votre alimentation puisque le corps ne le fabrique pas.

On le retrouve principalement dans :

- Huile de tournesol

- Huile de soja

- Huile de maïs

- Huile de pépins de raisin

- Huile d'arachide

L'oméga 9 :

L'oméga 9 s'appelle acide oléique, on le trouve dans :

- Huile d'olive

- Huile de soja, d'arachide, de sésame, de colza...

- Fruits oléagineux (fruits à coques noisettes, noix amandes ...)

- Fruits tels que l'olive et l'avocat

 

Atelier culinaire "je suis bien dans mon assiette"

 

 

 

 

 


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