Béatrice Prangé, naturopathie à Orléans
51 A, Rue du Coq Saint Marceau, 45100 Orléans
06 58 11 31 21
Du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h. Le Samedi de 9h à 14h.
Béatrice Prangé
Naturopathe mobile à Orléans et alentours
 
Béatrice Prangé, naturopathie à Orléans

La Rhodiole... un peu d'histoire

Connaissez-vous la Rhodiole et ses nombreuses propriétés?

Le nom latin de la Rhodiole est Rhodiola Roséa.  Son nom vient du latin qui l'a emprunté au grec "Rhodios" lequel fait référence à l'odeur de rose que dégage la racine.

Elle est plus connu sous des noms populaires tels que : Rhodiole, Orpin Rose, Racine d'Or,  et Racine Arctique.

La Rhodiole vient de la famille des crassulacées (CRASSULACEAE).

Passons maintenant à sa description botanique : La Rhodiole est une plante qui mesure 70 cm racine et tige comprise, car la majeure partie de la plante est constituée de sa racine. C'est une plante vivace qui affectionne les sols sablonneux et secs des pentes rocheuses et des falaises dans les régions froides de l'Asie, de la Sibérie, Scandinavie et d'Amérique du Nord.

L'historique de la Rhodiole :

C'est en Sibérie et en Scandinavie que la Rhodiole a gagné sa réputation de plante médicinale. On lui attribuait le pouvoir d'accroître l'endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et d'autres facultés cognitives. En Suède, on affirme que les vikings lui devaient leur légendaire force physique et leur remarquable endurance.

Les propriétés générales de la Rhodiole :

Elle est adaptogène, équilibrante sur le système nerveux, le stress, la fatigue, la concentration intellectuelle, le coeur, la tension artérielle, la digestion, le foie, immunité, neuroprotecteur.

Je prescris la Rhodiole dans les cas suivants : L'asthénie, la fatigue, la dépression, baisse de mémoire, améliorer l'endurance physique/sexuelle.

Les contre-indications : déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, chez les sujets maniacodépressifs. Prudence avec l'aspirine et les anti-coagulants, ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Les précautions d'emploi : ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Eviter de prendre la Rhodiole le soir afin de ne pas perturber le sommeil à moins de devoir passer une nuit blanche!

 

Béatrice Naturopathe à votre écoute

 

 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.