Béatrice Prangé, naturopathie à Orléans
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Du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h. Le Samedi de 9h à 14h.
Béatrice Prangé
Naturopathe mobile à Orléans et alentours
 
Béatrice Prangé, naturopathie à Orléans

Ho les belles Morues ! Si riche en vitamine D3

Santé

Les bienfaits de l'huile de foie de morue

 

En période hivernale, l'huile de foie de morue est essentielle ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée vitamine du soleil.

La vitamine D3 contribue à solidifier l'ossature (préventive contre l'ostéoporose) elle est d'ailleurs très connue pour le maintien de l'équilibre phosphocalcique.

Essentielle pour la peau (évite les gerçures & crevasses), à savoir que le foie, la peau, la rate, le cerveau et les os sont des sites primordiaux de réserve de cette vitamine. Tandis que la bile constitue la principale voie d'excrétion.

Moins il y a de soleil plus il faut de la vitamine D3.  Les scandinaves sont de grands consommateurs de cette vitamine, car le soleil se fait rare surtout en période d'hiver et les journées sont très courtes.

Hormis d'en prendre en sirop ou en gélules, ils faut savoir qu'ils sont de grands consommateurs de poissons gras, ce qui permet aussi d'avoir un apport régulier de vitamine D3 en particulier.

Concernant les personnes qui ont la peau noire, basanée, mate, ou métissée et vivant dans un pays avec peu de soleil et de surcroît en hiver; il est impératif pour eux de faire une cure sur du moyen à long terme                 (cure de 6 mois) hé oui! car ces peaux là sont des peaux à soleil, soit prédestinées à supporter mieux que les peaux claires le soleil. Vous avez compris? Super!

Les bienfaits de cette vitamine concernant la peau sont souvent méconnus par manque d'information. Sachez qu'elle permet de prévenir et de soigner de l'eczéma atopique, des gerçures et des crevasses.

Très bonne pour les fonctions cognitives également, des chercheurs s'intéressent au rôle de la carence de la vitamine D3 dans des AVC, démences et dépressions.

Où trouver la vitamine D3 dans l'alimentation ?

-les poissons gras tels que le saumon, maquereau, truite, morue naturellement,  hareng, et thon, les huîtres aussi!

-le beurre, le lait, les fromages, les oeufs et les abats tel que le foie.

Ceci dit, il faut savoir qu'il y a des doses à respecter; au niveau alimentaire c'est compliqué...

La vitamine D3 existe sous forme de gélule, de goutte, d'ampoule et de sirop.

La dose conseillée en vitamine D3 est de 1000 UI à 2500 UI selon l'âge et les besoins.

Dans le meilleur des cas, il est recommandé de faire un test sanguin pour voir si vous êtes réellement carencé, ou si vous avez besoin de complémentation.

Surtout ne pas faire de surdosage, sinon devient toxique pour le foie, mais pas dangereux rassurez-vous... sauf pour les enfants, ne prenez aucun risque sans avis médical, car vous pouvez les exposer à un surdosage qui peut leur être fatal surtout chez les bébés.

D'autre part si vous prenez des corticostéroïdes, cela va altérer l'absorption du calcium ce qui provoque une altération  du métabolisme                              de la vitamine D3.

 

Passez toujours vers un professionnel de la santé impérativement.

 

Béatrice Naturopathe Holistique

 

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